
Comment protéger les abeilles ?
En cette journée mondiale des abeilles, rappelons à quel point elles sont essentielles à la planète ! 🐝
Elles sont aujourd’hui de moins en moins, à cause de diverses raisons : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, parasite, disparition des habitats naturels.
Il est donc indispensable de modifier nos comportements afin de les préserver !
Pourquoi les abeilles disparaissent ?
→ Le climat évolue : moins de pluie revient à moins de ressources en eau et en nectar
→ L’environnement est moins riche : les prairies naturelles comportant des ressources variées et abondantes se font de plus en plus rares
→ La pollution par les pesticides augmente : les abeilles butinent les fleurs polluées par les agriculteurs qui utilisent des produits chimiques puissants
Quel est leur rôle dans la biodiversité ?
→ elles assurent la pollinisation, qui permet aux plantes de se reproduire : les fleurs deviennent des fruits grâce au travail du vent et des insectes ; sans elles, nous ne pourrions pas nous nourrir de fruits et de légumes !

Comment les aider ?
→ Consommez un maximum de produits issus d’agriculture biologique. L’enjeu est de taille !
→ Plantez un jardin favorable aux abeilles et aux insectes, c’est-à-dire planter des fleurs variées et bio, tout en évitant de tondre votre gazon trop ras afin d’y laisser les fleurs sauvages s’y développer
→ Laissez une zone sauvage, non tondue, afin que cette dernière devienne une zone de biodiversité
→ Créez un abreuvoir à abeilles, pour qu’elles puissent nourrir les larves et rafraîchir la ruche : préférez un petit bassin peu profond pour éviter qu’elles se noient
→ Hébergez les : investissez ou fabriquez un nichoir à abeilles [voir photo ci-dessous] ! Vous pouvez installer des abris dans votre jardin ou sur votre balcon (et même accueillir une ruche !).

→ Luttez contre les frelons asiatiques : signaler la présence de nid à la mairie
→ Évitez également l’usage de pesticides et achetez du miel local au petit producteur près de chez vous ! 🍯 : renseignez vous sur les petits producteurs autour de chez vous, et en plus du miel frais c’est encore meilleur !

Que planter pour sauver les abeilles ?

Et si tu souhaites d’investir encore plus dans la préservations des abeilles, de nombreuses initiatives sont également mises en avant. Notre coup de coeur : B. de @bee_nfluenceur, la première abeille influenceuse !

Le but étant de récolter le plus de followers possible. Ainsi, elle peut décrocher beaucoup de partenariats avec les plus grandes marques de la planète. L’argent récolté sert à sauver les abeilles de l’extinction.
À toi de jouer pour les sauver !
Rejoins l’aventure La Vraie Bouffe sur Instagram et Facebook !
À très vite,
Laura