-abeille
-fleurs
-environnement
-miel
-journée mondiale des abeilles 
-ruche

Comment protéger les abeilles ?

En cette journée mondiale des abeilles, rappelons à quel point elles sont essentielles à la planète ! 🐝

Elles sont aujourd’hui de moins en moins, à cause de diverses raisons : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, parasite, disparition des habitats naturels.

Il est donc indispensable de modifier nos comportements afin de les préserver !

Pourquoi les abeilles disparaissent ?

→ Le climat évolue : moins de pluie revient à moins de ressources en eau et en nectar

 L’environnement est moins riche : les prairies naturelles comportant des ressources variées et abondantes se font de plus en plus rares

→ La pollution par les pesticides augmente : les abeilles butinent les fleurs polluées par les agriculteurs qui utilisent des produits chimiques puissants

Quel est leur rôle dans la biodiversité ? 

→ elles assurent la pollinisation, qui permet aux plantes de se reproduire : les fleurs deviennent des fruits grâce au travail du vent et des insectes ; sans elles, nous ne pourrions pas nous nourrir de fruits et de légumes !

-abeille
-fleur
-pollinisation

Comment les aider ? 

→ Consommez un maximum de produits issus d’agriculture biologique. L’enjeu est de taille !

→ Plantez un jardin favorable aux abeilles et aux insectes, c’est-à-dire planter des fleurs variées et bio, tout en évitant de tondre votre gazon trop ras afin d’y laisser les fleurs sauvages s’y développer

 Laissez une zone sauvage, non tondue, afin que cette dernière devienne une zone de biodiversité

→ Créez un abreuvoir à abeilles, pour qu’elles puissent nourrir les larves et rafraîchir la ruche : préférez un petit bassin peu profond pour éviter qu’elles se noient

→ Hébergez les : investissez ou fabriquez un nichoir à abeilles [voir photo ci-dessous] ! Vous pouvez installer des abris dans votre jardin ou sur votre balcon (et même accueillir une ruche !).

-abeille
-ruche

→ Luttez contre les frelons asiatiques : signaler la présence de nid à la mairie

→ Évitez également l’usage de pesticides et achetez du miel local au petit producteur près de chez vous ! 🍯 : renseignez vous sur les petits producteurs autour de chez vous, et en plus du miel frais c’est encore meilleur !

-abeille
-miel

Que planter pour sauver les abeilles ?

-plantes 
-fleurs 
-abeille

Et si tu souhaites d’investir encore plus dans la préservations des abeilles, de nombreuses initiatives sont également mises en avant. Notre coup de coeur : B. de @bee_nfluenceur, la première abeille influenceuse !

-abeille
-protection
-bee influencer
Crédit photo : @bee_nfluencer

Le but étant de récolter le plus de followers possible. Ainsi, elle peut décrocher beaucoup de partenariats avec les plus grandes marques de la planète. L’argent récolté sert à sauver les abeilles de l’extinction. 

À toi de jouer pour les sauver !

Rejoins l’aventure La Vraie Bouffe sur Instagram et Facebook !

À très vite,

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *